top of page
asgs-berufspruefung-banner.jpg

 
pROFIL pROFESSIONNEL
 

Les diplômées et diplômés de l’examen professionnel obtiennent le brevet fédéral de «spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS)».

Les spécialistes de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) interviennent dans les entreprises de l’ensemble des branches ou auprès d’organes d’exécution comme la Suva, le SECO et les inspections cantonales de travail. Leur fonction est d’assurer que les entreprises mettent en œuvre les dispositions légales en matière de sécurité et santé au travail dans les entreprises. Grâce à leurs connaissances professionnelles analytiques, théoriques et pratiques et aux compétences acquises dans le domaine de la STPS, elles et ils traitent les problèmes dans leur globalité.

EXAMEN PROFESSIONNEL

Prüfunsordnung
asgs-berufspruefung-wegleitung.jpg

RÈGLEMENT CONCERNANT L’EXAMEN PROFESSIONNEL & DIRECTIVES
 

Le Règlement concernant «l’examen professionnel de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS)» et les Directives relatives au Règlement développées par l’association ont été approuvés par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation en août 2017. Le Règlement et les Directives sont disponibles ici.

Le Règlement donne les informations légales quant à l’organisation, la publication de l'examen, ainsi que l'inscriptions, admission et frais d’examen. Les directives relatives au Règlement donnent aux candidates et candidats des informations plus précises sur le Règlement, ainsi qu’un aperçu détaillé des modules, de la préparation et des étapes administratives en rapport avec l’examen professionnel fédéral.

Vorbereitungskurse

INSCRIPTION À L’EXAMEN

L’examen professionnel fédéral et la première spécialisation et le premier approfondissement de connaissances dans le secteur STPS. Les candidates et candidats prouvent qu’ils disposent des compétences nécessaires pour exercer l'activité professionnelle exigeante et responsable de spécialiste STPS.

 
Le délai d'inscription à l'examen professionnel 2024 est échu.
Données clés de l’examen professionnel 2024

Délai d’inscription : 30 avril 2024

Décision d'admission: au plus tard le 30 juin 2024

Attestations des modules manquants : 4 août 2024

Epreuves écrites : 30 septembre 2024

Epreuves orales : 2 - 12 octobre 2024

Attestations des modules manquants : Connectez-vous avec votre login sous le lien suivant : https://anmeldung.diplom-asgs.ch/fr/login

Documents nécessaires pour l’inscription (PDF):

  • Copie d’une pièce d’identité officielle munie d’une photo

  • CV avec mention de vos activités dans le domaine STPS

  • Documents attestant votre formation (CFC, maturité, diplômes ou équivalents)

  • Attestation (quantitative de l’employeur ou du client) mentionnant vos activités dans le domaine STPS

  • Copies des attestations des modules* ou de vos diplômes de chargé(e) de sécurité, ingénieur(e) de sécurité ou équivalents selon l’ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail (RS 822.116)

  • Numéro d’assurance sociale (n° AVS)

 

*Les attestations des modules peuvent être soumises après l'inscription.

Vous trouverez ici des exemples de questions possibles tirées de l'examen d'examen du spécialiste de la santé et de la sécurité au travail (STPS). La date de publication est le 7 juillet 2020 et le 19 octobre 2022.

asg-berufspruefung-pruefungsanmeldung.jp
Prüfungsanmedung
Absolventen Holding-Diplome

Résultats d'examen et cérémonie de remise des diplômes 2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les résultats d'examen de l'examen professionnel fédéral 2023 pourront être envoyés aux candidat(e)s dans la semaine 42/43. 


 

Pour les diplômé(e)s ayant réussi, la cérémonie de remise des diplômes aura lieu le mercredi, 13 décembre 2023. Vous recevrez les informations sur la manifestation ainsi que le formulaire d'inscription à la cérémonie de remise des diplômes en même temps que les résultats des examens


 

Si votre résultat d'examen est négatif, vous avez la possibilité de consulter les documents d'examen sur inscription le samedi, 4 novembre 2023. Si vous avez réussi l'examen, vous n'avez pas le droit de consulter les documents.

Remise des diplômes 2022
ASGS-Logo-rgb.png
bottom of page