top of page
asgs-berufspruefung-pruefungsanmeldung.jpeg

 
Profil Professionnel
 

Les expertes et experts de la sécurité au travail et de la protection de la santé (expertes et experts STPS) sont en charge de la sécurité au travail et de la protection de la santé des travailleurs. Ils réalisent des déterminations des dangers, des appréciations des risques et dispensent des conseils. De plus, ils garantissent et contrôlent la conformité au droit des mesures prises. Ils contribuent significativement au travail de prévention dans le domaine STPS, encouragent le développement d’une culture de la prévention à long terme et se positionnent en tant qu’expertes et experts.

 

Ils travaillent dans des entreprises de toutes branches et de toutes tailles, de préférence au sein d’un état-major en assumant une responsabilité technique, dans des sociétés de conseil spécialisées, dans des solutions MSST interentreprises, dans des organisations spécialisées ou auprès des organes d’exécution (notamment Suva, SECO et inspections cantonales du travail).

 

Au sein de l’entreprise ou en tant que service spécialisé externe, les expertes et experts STPS collaborent étroitement avec la direction de l’entreprise, les supérieurs, les acteurs STPS et, selon la situation, avec les collaborateurs. Ils soutiennent les personnes responsables dans le cadre des projets d’investissement.

Examen professionnel supérieur

Berufsbild HFP


INFORMATION

Le premier examen professionnel supérieur "Experte et expert de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS)" aura probablement lieu fin janvier 2025. Pour l'instant, il n'est pas encore possible de suivre des cours de préparation ou de s'inscrire à l'examen.

Plus d'informations sur l'examen professionnel supérieur seront publiées sur cette page.

Qualifikatiosprofil
asgs-kontakt-banner.jpg


Profil de qualification

Le profil de qualification (PQ) de l'examen professionnel supérieur prévu a été approuvé par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et est désormais accessible au public. Vous trouverez ci-dessous le PQ de l'examen professionnel supérieur "Experte et expert de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS)" avec des informations sur :

 

  • Profil de la profession

  • Aperçu des compétences opérationnelles

  • Niveau d'exigence A - G

 

Plus d'informations sur l'examen professionnel supérieur seront publiées sur cette page.

Vernehmlassung


Règlement d'examen et directives remis au SEFRI
 

Les réactions à la mise en consultation du règlement d'examen et du guide ont montré dans l'ensemble une forte approbation du nouveau diplôme d'expert(e) en sécurité au travail et protection de la santé avec diplôme fédéral (expert(e) STPS). 

L'équipe de projet a pris connaissance avec plaisir de ces réactions positives. Parallèlement, les nombreuses suggestions et remarques ont fait l'objet de discussions intensives et un grand nombre d'entre elles ont été intégrées dans les documents consolidés. Ainsi, le profil professionnel et les compétences opérationnelles ont été affinés une nouvelle fois.

 

La version épurée du règlement d'examen et des directives a été soumise au SEFRI le 5 août 2022 pour examen et approbation ultérieure. Avant la publication dans la Feuille fédérale, les documents seront traduits en français et en italien.

 

L'Association pour la formation professionnelle supérieure STPS et l'équipe de projet remercient ici tous les participants pour leur précieuse collaboration dans le cadre de cette consultation.

Stift und Mappen
ASGS-Logo-rgb.png
bottom of page