top of page
asgs-berufspruefung-pruefungsanmeldung.jpeg

Examen professionnel supérieur

Anchor 4
Anker 2

 
Profil Professionnel
 

Les expertes et experts de la sécurité au travail et de la protection de la santé (expertes et experts STPS) sont en charge de la sécurité au travail et de la protection de la santé des travailleurs. Ils réalisent des déterminations des dangers, des appréciations des risques et dispensent des conseils. De plus, ils garantissent et contrôlent la conformité au droit des mesures prises. Ils contribuent significativement au travail de prévention dans le domaine STPS, encouragent le développement d’une culture de la prévention à long terme et se positionnent en tant qu’expertes et experts.

 

Ils travaillent dans des entreprises de toutes branches et de toutes tailles, de préférence au sein d’un état-major en assumant une responsabilité technique, dans des sociétés de conseil spécialisées, dans des solutions MSST interentreprises, dans des organisations spécialisées ou auprès des organes d’exécution (notamment Suva, SECO et inspections cantonales du travail).

 

Au sein de l’entreprise ou en tant que service spécialisé externe, les expertes et experts STPS collaborent étroitement avec la direction de l’entreprise, les supérieurs, les acteurs STPS et, selon la situation, avec les collaborateurs. Ils soutiennent les personnes responsables dans le cadre des projets d’investissement.

Berufsbild HFP


Règlement d'examen et directives remis au SEFRI
 

Le règlement d'examen de l'examen professionnel supérieur «Expert(e) de la sécurité au travail et de la protection de la santé avec diplôme fédéral» a été mis en vigueur par le SEFRI le 12 juillet 2023.

Le Règlement et les Directives sont disponibles ici.

​Le Règlement donne les informations légales quant à l’organisation, la publication de l'examen, ainsi que l'inscriptions, admission et frais d’examen.

 

Les directives relatives au Règlement donnent aux candidates et candidats des informations plus précises sur le Règlement, ainsi qu’un aperçu détaillé des modules, de la préparation et des étapes administratives en rapport avec l’examen professionnel supérieur.

Stift und Mappen
PO und WL
Anchor 1


Règlement d'examen et directives remis au SEFRI
 

DOKUMENTE
Prüfungsanmeldung

Inscription à l'examen

données importantes pour l'examen professionnel supérieur 2025

Délai d'inscription: 31 mai 2024

Soumission de la thèse de diplôme: 3 décembre 2024

Epreuves écrites: 28 janvier 2025

Epreuves orales: 3 - 8 février 2025

Déja enregistré? Merci de vous inscrire au lien suivant: https://portal.hfp.diplom-asgs.ch/login

Vous n'êtes pas encore enregsitré? Enregsitrez-vous au moyen du lien suivant: https://portal.hfp.diplom-asgs.ch/fr/sessions/register

Documents nécessaires pour l'inscription (PDF):

  • résumé de la formation et des activités professionnelles à ce jour (CV);

  • copies des titres et des certificats de travail requis pour l'admission;

  • plan du travail de diplôme;

  • indication de la langue d'examen;

  • copie d'une pièce d'identité officielle munie d'une photo (recto et verso);

  • mention du numéro d'assurance sociale (n° AVS)

asgs-berufspruefung-banner.jpg
Anchor 2
ASGS-Logo-rgb.png
bottom of page